titre2

Le portail associatif des Web TV citoyennes

Vous êtes ici : Privés d'écan > notre Web Magazine > atelier numéro 4

atelier numéro 4

Cet atelier se pose les questions fondamentales de la forme et des moyens. Quelle forme pourrait avoir cette « télévision des citoyens » ? Il ne suffit pas en effet de produire des programmes, aussi intéressants soient-ils ! Il faut également trouver l’outil qui les diffusera et qui sera en mesure de rencontrer le grand public.

Quel modèle économique pourrait-être proposé pour permettre à cette « télé » de vivre et de produire de façon pérenne et indépendante, sans concession qualitative ?

Cet atelier devra trouver des solutions originales, excluant les « recettes » dont on connaît d’avance les effets pervers : ni publicité, ni subventions publiques, au delà de 10% de son budget.

Cette télévision devra-t-elle être diffusée via la TNT, le satellite, le câble, Internet, le cinéma numérique, la « Télé Brouette », les salles de spectacles, les « tablettes » et autres mobiles... un mixte de tous ces outils ? Quel seuil technique s’imposera-t-elle ? Qui la fabriquera : bénévoles, salariés ? Quelle forme juridique en sera le support ? Comment devra-t-elle se faire connaître ? Quelle communication ? Quelle coopération avec les médias en place ?

Il faut réfléchir haut et fort, oser des idées audacieuses, tenter des simulations improbables, risquer des expériences inconnues.

La réponse est probablement systémique : c’est à ce prix que l’on pourra sortir du piège que nous tend l’implacable logique économique, celle qui bâillonne et rend aphone tous les projets audiovisuels alternatifs.

Postez vos contributions par mail sur info@privésdecran.fr

Notre modératrice, chaque quinzaine, publiera sur cette page une synthèse des contributions et propsera des relances de réflexion.

mentions légales | Site crée avec spip 2.1 par : Sensim.monespace.net | Suivre la vie du site RSS 2.0